Devenir Propriétaire

Définir votre apport personnel

définir l'apport personnel

Votre apport personnel est une somme d’argent qui provient de vos économies et que vous êtes en mesure de consacrer à votre projet immobilier. Avec un apport personnel vous démontrez, à l’établissement prêteur, votre capacité d'épargne et donc votre capacité à rembourser un emprunt. C’est un élément favorable lors de l’étude de votre demande de prêt auprès de la banque.

Si votre apport représente 10 % du montant de votre acquisition, vous êtes en mesure de couvrir la totalité des frais de notaire et des frais de garantie (caution ou hypothèque).

Si votre apport est supérieur à 10 % du montant de votre acquisition, vous pouvez en utiliser une partie pour couvrir le montant de l’achat. Dans ce cas, vous disposez d’arguments pour négocier avec votre établissement prêteur. Plus votre apport est important, plus la banque aura confiance en votre capacité d'épargne et pourra vous proposer un taux intéressant.

il est important de ne pas consacrer la totalité de vos économies à cet apport et de conserver une épargne dite de « précaution » qui vous permettra de faire face à d’éventuels imprévus (panne de voiture par exemple) ou à des périodes sans mission.

Cette épargne sera aussi très utile pour faire face aux frais lors de votre installation (déménagement, petits travaux, ouverture de compteur, achat de mobilier, assurance habitation...).

Comment procéder sans apport personnel?

Retour

Partager

Imprimer