Devenir Propriétaire

Les garanties

Dès que vous être propriétaire, pensez à assurer votre logement avec une assurance multirisque habitation.

Une assurance multirisque habitation a pour objet de protéger votre habitation (et son mobilier) contre une destruction accidentelle en proposant un certain nombre de garanties dommages dont les plus habituelles sont les suivantes:

Incendie

Cette garantie concerne les dommages causés par le feu, l'explosion, l'implosion mais aussi la foudre et même les dégâts survenus lors de l'intervention pour éteindre le feu (mousse, eau...). Mais si l'incendie est dû à un défaut d'entretien de votre part, l'assurance peut ne pas vous rembourser.

Dégâts des eaux

Elle couvre les dommages survenus dans votre logement mais aussi ceux subis éventuellement par vos voisins. Elle joue en cas de fuite, de rupture, de débordement et d'infiltrations.

Vol

Elle concerne les cambriolages commis dans votre logement par effraction. Attention: Si le vol est intervenu alors que certaines conditions prévues dans le contrat n'étaient pas remplies (présence de volets, barreaux aux fenêtres...), vous risquez de ne pas être remboursé. Certaines assurances incluent également la prise en charge de certains actes de vandalisme.

Tempête, grêle, neige

Cette garantie vous protège contre les effets néfastes du vent, de la grêle et de la neige. Il ne faut pas la confondre avec la garantie contre les catastrophes naturelles. Cette dernière ne rentre en action qu'après publication au Journal officiel d'un arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle.

Bris de glace

Systématiquement incluse dans les contrats d'assurance, cette garantie concerne les accidents survenus sur des vitres, miroirs, baies vitrées.

A ces garanties qui ont pour objet de protéger le bien assuré lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre, s’ajoute la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages aux tiers.

La responsabilité civile

Moins connue et pourtant tout aussi indispensable que les autres garanties, l'assurance responsabilité civile couvre les dommages financiers causés au tiers. Autrement dit, elle vous protège vous et votre famille dans les cas d'accidents de la vie courante (votre enfant blesse un camarade de classe, votre chien mord le facteur...).

Suivant les contrats d'assurance, un certain nombre d’autres garanties peuvent être incluses dans des "formules" ou des "packs" ou alors être disponibles sous forme d'options.

Les points à vérifier

Le coût

Retour

Partager

Imprimer