Devenir Propriétaire

Connaître les prix du marché

Connaître les prix du marché

Grâce à Internet, vous pouvez consulter des milliers d'annonces immobilières et connaître la valeur du mètre carré dans telle ou telle ville et tel ou tel quartier. Ces informations vous permettent de comparer les biens entre eux et de savoir rapidement si tel appartement ou telle maison se situe dans une fourchette de prix moyenne.

Consultez les petites annonces immobilières

Pour comparer les petites annonces entre elles vous devez tenir compte de quelques critères importants comme l'emplacement, la surface, l'état général du logement.

Les prix varient d’une commune à l’autre et aussi d’un quartier à l’autre. Dans une même ville, les différences selon les secteurs peuvent aller du simple au double.

Autre critère important : la desserte. Un appartement à deux pas d’une gare ferroviaire ou routière vaut plus cher que s'il est mal desservi par les transports en commun.

Consultez les bases de données

Les bases de données donnent des tendances de marché, en indiquant notamment la hausse ou la baisse des prix du mètre carré. Ils sont calculés sur des transactions déjà réalisées et donnent le plus souvent des prix au mètre carré moyen.

  • Cotation immobilère

    Les données présentées sur ce site constituent une compilation de près de 400 000 annonces immobilières provenant de 9 800 agences réparties sur l'ensemble du territoire français. Elles sont compilées de façon automatique toutes les 48 heures. Les prix analysés sont ceux des biens mis en vente avant toute négociation, ce sont les tarifs affichés dans les annonces immobilières, commission d'agence incluse.

    www.cotation-immobiliere.fr

  • Particulier à Particulier

    Le site De Particulier à Particulier propose, à partir des annonces de particuliers, une évaluation des prix de ventes au m² d'un bien immobilier sur chaque commune. Les chiffres enregistrés dans la base sont les prix réels des transactions tels qu'ils sont communiqués par les propriétaires lorsqu'ils annulent leurs annonces.

    www.pap.fr

  • Les chiffres des notaires

    Les notaires ont construit des bases de données immobilières très bien renseignées. En région parisienne, la base BIEN (Base d'Informations Economiques Notariales) recense l'intégralité des transactions. Vous pouvez consulter les prix moyens par villes et à Paris les prix par quartiers.

    www.paris.notaires.fr

  • Base Perval

    En régions, la base Perval couvre 85 % du marché, avec là encore les grandes tendances et les prix par villes et par quartiers.

    www.immoprix.com

Ces données portent sur des actes authentiques, qui sont signés plusieurs mois après la promesse ou le compromis de vente. Les prix des notaires sont donc en décalage de 3 ou 4 mois par rapport à la réalité du marché à un instant donné, mais ils ont l'avantage de porter sur les transactions réelles, donc après négociations des prix affichés en agence.

Connaître la situation du vendeur

Déterminer votre prix d’achat

Retour

Partager

Imprimer