Devenir Propriétaire

Comparer les offres de crédit

Avant de vous engager dans un crédit, sollicitez, si possible, plusieurs offres de crédit afin de les comparer.

Pour faciliter la comparaison, il vaut mieux faire une demande identique dans chaque établissement. C’est-à-dire avec un même montant d’emprunt, une même durée, le même apport éventuel.

Ceci vous permettra de comparer le taux effectif global (TEG) de chaque offre. Le TEG prend en compte les intérêts, les frais de dossiers et le coût de l'assurance et de la garantie.

Dans un second temps vous pouvez comparer les différentes mensualités ainsi que les coûts des crédits.

Vous serez ainsi en mesure de déterminer l'offre de crédit la moins chère.

Généralement, vous pouvez effectuer des simulations de prêt sur les sites internet des banques pour estimer le montant du prêt auquel vous pourriez prétendre. Pour cela, vous devez indiquer le montant de remboursement mensuel et la durée de prêt sur lesquels vous souhaiteriez vous engager ainsi que le taux d’intérêt.

Le conseiller financier, en votre compagnie, va faire une étude approfondie pour évaluer votre solvabilité, déterminer s’il est possible de vous proposer une solution de crédit et déterminer celle qui correspond le mieux à votre projet.

Cette étude pourra aboutir à la formalisation par le conseiller d’une demande de prêt qui reprendra l’essentiel des éléments que vous lui aurez communiqués et qu’il vous demandera de signer. Complétée d’un certain nombre de documents justificatifs que vous devrez lui fournir (notamment pièce d’identité, justificatifs de domiciliation actuelle, justificatifs de revenus et avis d’imposition, justificatif bancaire, relevés de compte, etc.) cette demande de prêt pourra alors aboutir à la proposition d’une offre de prêt.

Etudier l’offre de prêt

Accepter l’offre de prêt

Le déblocage des fonds

Le remboursement de votre crédit

Le refus de prêt

Retour

Partager

Imprimer